TEXTES PERSONNELS

Nouveaux objets plastiques

 

Horacio Garcia Rossi

 

Paris, 1962

 

Face à une nouvelle forme de conception et de création plastique, il est nécessaire de trouver des mots nouveaux, des mots clés pour désigner ces nouveaux objets plastiques.

Cette conception, pour être vraie et pure, doit surgir d’un besoin intérieur, qui est intimement lié – sans rien lui devoir – au monde extérieur contemporain, et dans une certaine mesure, est influencé par lui.

Cette nouvelle forme plastique ne trouve pas son origine dans un élan émotionnel, mais, au contraire, dans une conception rationalisée dont le résultat, paradoxalement, dans la majorité des cas, est infini.

Cette forme de réalisation et de conception s’appuie sur une base logique.

Diverses méthodes existent pour le développement d’une idée, il en est de même pour le déroulement logique d’une expérience plastique.

Il est évident qu’un choix doit se faire – choix de forme, de couleur, de volume, etc. – mais ce choix doit être minimal et indispensable.  Tout le reste sera un développement logique et biologique de l’œuvre à exécuter ; parce que, après ce choix minimal, l’expérience commence à s’exprimer par elle-même (par sa propre volonté). J’aspire, avec un minimum de choix et une grande économie de moyens, à concevoir et réaliser des expériences aux multiples possibilités.

Cette conception et cette réalisation plastique ne doivent laisser absolument rien de côté. Elles doivent tirer profit de toutes les possibilités de la technique, des expériences scientifiques, des découvertes de la perception, des matériaux actuels. En théorie, ces choix sont incommensurables, parce que chaque nouvelle œuvre, chaque nouvelle expérience, conduisent à une œuvre nouvelle, à une expérience nouvelle, qui constituent un dépassement de l’œuvre ou de l’expérience antérieures.

Ce développement doit être régulé, clarifié, équilibré par chacun de nous afin que le progrès ne se transforme pas en chaos.

 

 

HORACIO GARCIA ROSSI - 2014