TEXTES PERSONNELS
Couleur lumière
Horacio Garcia Rossi
Paris, 1978
Ce fut en 1962 que je commençai à m’intéresser à la lumière comme moyen d’expression plastique et en 1963/68 à la couleur-lumière comme problématique unifiée.
Pendant ces années, je réalisai des expériences : reliefs à lumière instable, boîtes lumineuses, structures à lumière instable, boîtes lumière-couleur manœuvrées par les spectateurs, etc.
Ces expériences à l’intérieur du GRAV furent faites avec des œuvres en trois dimensions, cinétiques, incluant donc le mouvement.
Par la suite, en 1970, je retournai au problème de l’œuvre en deux dimensions, en réalisant des expériences sur la couleur et en suivant ma théorie de la recherche continue, je fis des excursions dans le domaine de la sémiotique (c’est-à-dire du rapport entre l’écriture et la forme), avec les portraits des prénoms d’artistes, les portraits des prénoms d’amis, etc.
En 1978, j’en suis arrivé à des œuvres en deux dimensions, pour fondre la lumière et la couleur en une unité indissoluble. Dans ces recherches, la couleur ne se manifeste ni comme un élément décoratif en lui-même, ni
comme une variété de couleurs mélangées, mais comme un groupement destiné à créer une nouvelle structure de visualisation: la couleur-lumière.
Cette couleur-lumière, irradiante, s’amalgame dans la rétine du spectateur en vertu d’un dosage rigoureux et contrôlé de tous les éléments qui composent cette recherche.
TEXTES PERSONNELS
TEXTES CRITIQUES
HORACIO GARCIA ROSSI - 2014