TEXTES PERSONNELS

De la Géométrie enragée

 

Horacio Garcia Rossi

 

Paris, 1982

 

Dans le chaos de l’art contemporain, dans la Babel pseudo artistique des dernières années, dans le retour maladroit à la figuration la plus banale, on retrouve les signes d’une régression artistique sans équivoque et d’une profonde et véritable crise.

Leonardo da Vinci a dit « L’arte e una cosa mentale », et fait appel à l’intelligence. Tout laisse à penser aujourd’hui que ce message essentiel et prophétique a été oublié.

 

Depuis le début de ce siècle, quelques artistes (Mondrian, Moholy-Nagy, Malevitch, etc.) ont découvert les lois propres du « faire artistique », lois qui ne doivent rien à la vision du quotidien. L’art devient vision pure, sans points de repères naturalistes. Le message est impliqué dans l’œuvre et il est le résultat de la forme, de la couleur, de la trame, de la ligne et des matériaux, tous éléments purs.

Ces éléments ont été expérimentés et l’expérimentation continue encore parce qu’ils possèdent en eux des possibilités infinies de développement.

 

La rétrogradation artistique actuelle, à laquelle ne sont pas étrangers des facteurs socio-politiques, a comme composantes négatives la médiocre professionnalité et le manque de « capacité artisanale » que l’on tente souvent de masquer sous d’inutiles textes philosophiques et d’essais incompréhensibles.

L’art programme, cinétique, construit, géométrique est en colère. Mes dernières recher-ches témoignent de ma colère.

 

 

 

 

HORACIO GARCIA ROSSI - 2014