TEXTES PERSONNELS

Fiche de personnalisation

 

Horacio Garcia Rossi

 

Paris, 1974

 

Dans une première approche pour identifier le mot à sa forme et à sa signification de langage, au moyen de l’action visuelle, j’ai créé en 1964 une œuvre à lumière instable, intitulée « MOUVEMENT ». Cette œuvre est constituée par

la projection sur un écran lumineux du mot « MOUVEMENT » répété dix fois.

Les lettres composant le mot « MOUVEMENT » bougent, se superposent entre elles, créant des ambiguïtés en mouvement continuel instable.

 

Vers 1969, j’ai commencé à réaliser un alphabet ambigu, à partir de la structure même de la lettre, réalisé en plexiglas transparent, j’ai cherché à lui donner un mouvement qui corresponde à la fois à son volume et à sa personnalité comme lettre en soi. J’ai réalisé aussi des œuvres où j’utilise comme éléments de base les mots qui servent à désigner des éléments plastiques : carré, cercle, triangle, reflet, couleur, ligne, volume, petit, grand, espace, lumière, en proposant une image si possible essentiellement visuelle où l’image s’identifie (parfois en se contredisant) avec le mot et sa signification.

Dans cette même ligne de recherche d’imbrication du mot avec sa forme et sa signification, je cherche actuellement à réaliser le portrait du nom d’un artiste peintre à travers son œuvre : par exemple, les tableaux que j’appelle : « portrait du nom de Mondrian à travers son œuvre », ou bien « portrait du nom de Malevitch à

travers son œuvre ».

 

Dans cet esprit, j’ai fait également des portraits des noms de ma fille, de ma femme, d’amis, et un autoportrait de mon nom.

Cela m’amène, en utilisant des données psychologiques d’un personnage, ses attirances concernant des formes, couleurs, volumes, graphismes, à essayer d’établir son portrait à travers les lettres qui composent son nom.

Cette recherche est axée plus particulièrement sur son aspect visuel, donc la recherche plastique prédomine, mais, en même temps, mon intention est que le portrait du nom soit le plus possible une approche du personnage tel qu’il ressort des données psychologiques considérées.

 

 

 

 

HORACIO GARCIA ROSSI - 2014