TEXTES CRITIQUES

Un groupe uni: Le G.R.A.V.

 

Joël Stein -2010

 

La première exposition du groupe, c'est à toi que nous la devons mon cher Horacio. C'était Bruxelles 1960. Nous y étions tous alors sous le regard attentif de Vasarely.

 

Théories, discussions, contradictions, engagements, renoncements, pendant 8 ans le Groupe a évolué, mêlant aux apports collectifs les apports personnels, reprenant ceux-ci, annexant ceux-là, créant ainsi un labyrinthe bien plus tortueux dans sa complexité que tous ceux que nous avons construits. Et puis dans le déferlement confus de 1968 nous nous sommes séparés, chacun ayant une bonne raison de dire merde aux autres.

 

Un seul s'est efforcé de minimiser les différences, d'aplanir les difficultés, de rétablir les amitiés, de ne pas développer cette amertume qui trop souvent accompagne les ruptures, de préserver un souvenir, c'est toi.

Tu es devenu le gardien d'un passé qui n'a peut être jamais existé, d'une image qui grâce à toi tient lieu de réalité, celle d'un groupe uni : le GRAV.

Sois en remercié mon cher Horacio.

 

A maintes reprises j'ai par toi et avec toi pris contact avec des galeries, analysé des stratégies et, faut-il le rappeler, c'est par toi encore que le groupe a rencontré Lélia et que l'aventure continue.

 

Joël Stein

Foucarville, 18 août 2010

 

HORACIO GARCIA ROSSI - 2014