TEXTES CRITIQUES

GARCIA ROSSI

 

Frank Popper - 1967

 

Paris, août 1966 (extrait du texte du catalogue de l’exposition

Garcia Rossi, Galeria Rubbers, Buenos Aires, 1967)

 

La fin de l’Ecole de Paris a été annoncée à plusieurs reprises. Les raisons données sont diverses. On a invoqué le traditionalisme à outrance, une vision rétrograde tournée pour le moins vers la fin du XIXe siècle, jusqu’à une inconsistance de goûts, un désir perpétuel de changement selon les modes passées ou à venir. Ceci aurait nuit au développement de courants artistiques ayant quelque profondeur. A ces considérations esthétiques, des raisons d’ordre économique, politique et autres semblent encore s’ajouter. Cependant il est indéniable que les conditions d’une recherche véritable dans les arts plastiques sont particulièrement réunies à Paris.

 

Il faut entendre par « véritable recherche » celle qui comporte un point de départ difficile et sans laquelle l’hypothèse de travail ne se détacha pas d’une première image onirique mouvante.

 

Un développement sans éclat, de plusieurs années, est nécessaire avant que les premiers résultats tangibles apparaissent. Aussi des conditions assez particulières économiques et culturelles peuvent-elles être invoquées en faveur de cette assimilation, de même que le mythe bien enraciné de Paris-Ville-d’Art (mais non pas Paris-Ville-Marche). Il n’est pas surprenant qu’un quatuor d’artistes argentins réunis par l’opposition à un certain enseignement académique soit arrivé à Paris à de courts intervalles de 1958 à 1959 à la recherche d’un environnement propice à leurs impatiences.

 

Garcia Rossi fut parmi eux, et avec ses amis Demarco, Le Parc, Sobrino, ils visitèrent divers ateliers – parmi eux l’atelier de Vasarely – et se familiarisèrent avec des problèmes plastiques de leur intérêt. Pour les quatre amis, dont trois devaient devenir co-fondateur du Groupe de Recherche d’Art Visuel de Paris, ceci signifiait en premier lieu un pas important vers l’objectivité plastique. Ils développèrent par la suite, en se consultant les uns les autres, des propositions « objectives » de surfaces dans lesquelles la structure, pourtant apparemment végétative, provoquait des effets optiques surprenants.

 

Dans le cas de Garcia Rossi, ceci représentait déjà une première rencontre avec ce qu’on peut considérer comme un thème permanent ou leitmotiv de sa recherche : l’instabilité…

 

 

HORACIO GARCIA ROSSI - 2014